Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kinésithérapie

La question du papier avec N.

Publié le 10 Septembre 2013 par Kiné Ronchon in Assistant

Le papier est partout au cabinet, c'est une source de dépense énorme !

N., le défenseur des forets, trouve toujours une solution pour la planète.

Il y en a sous toutes les formes :

  • Le PQ : là N. ne peut rien contrôler et ça ne lui plaît pas. Il décide alors simplement d'ignorer qu'il n'y en plus dans les toilettes, jusqu'à ce qu'un patient à la fois surpris et mécontent lui signale, ne manquant pas de passer pour une victime au milieu de la salle d'attente.

  • Le drap d'examen : dans ce cas les consignes sont strictes :

    • Il faut éviter au maximum de faire bouger le patient sur la table, les exercices se feront donc tous en charge, sauf contre indication sur l'ordonnance. De cette manière le drap ne se froisse pas et peut-être ré-enroulé afin de faire croire au patient suivant qu'il est tout neuf en le déroulant devant lui.

    • 2 patients par drap, c'est bien, 3 c'est mieux !

    • Pour la durée de vie du drap il est conseillé de ne pas faire de tache avec l'huile de massage sur celui ci...

    • Pour éviter toute perforation du drap il est impératif que le patient hôte ses chaussures en montant sur la table.

    • Le volume de draps d'examen de la journée devra être contenu dans une petite poubelle de bureau, le dépassement de ce volume étant sujet à dispute.

    • Si les cartons de rouleaux de draps d'examens sont livrés le matin plutôt que l'après midi, vous risquez tout simplement un procès...(je n'ai jamais su si c'était pour la société de livraison ou le vendeur de consommables alors attention aux deux)

  • Le sopalin, uniquement pour :

    • Essuyer la zone de massage huilée.

    • Récupérer les sécrétions lors des kinés respis sur les enfants. Les adultes avaleront, sinon ce sera sur demande.

    • Pour remplacer un drap d'examen lorsque le patient vient pour une main et qu'il n'a pas besoin d'être allongé.

Il est donc formellement interdit de l'utiliser pour se moucher (on apporte ses mouchoirs tout de même !) ou pour s'essuyer les mains après un lavage (on a le torchon humide pour ça...)

  • Le papier d'impression : Il sera rationné et si N. estime que la consommation est trop élevée alors on ne fait plus de facture au patient, et on imprime les RSP sur des feuilles de soin puisqu'elles sont offertes par la sécu...

  • Les enveloppes : un paquet de 20 fera l'affaire pour l'année, si besoin de plus il suffit d'apporter les siennes. En revanche pour les DEP il faut vite demander un stock de 500 à la sécu c'est gratuit...

  • Les cartons de RDV : chaque nouveau patient à le droit au sien ! Mais attention c'est un pas plus, après c'est un post-it que l'on colle dans le carton de RDV...Certains patients finissent avec un carton de RDV plus épais que leur porte feuille.

  • Le cahier de transmission entre collègues : un cahier de brouillon 96 pages, d'apparence normal et bien pratique, mais une seule recommandation : écrire petit en ne sautant pas de ligne entre deux transmissions pour économiser de la place.

Et voilà! à la fin de l'année ce sont quelques précieux euros de préservés, comme ça N. pourra, s'il le souhaite, racheter un stock de tenues ridicules et hors de prix pour le lipomassage et l'endermologie...

Commenter cet article

Pascal 18/02/2014 10:02

Il y a mieux !!! J'ai fait un remplacement dans un cabinet ou il y avait une corde à linge afin, tenez vous bien, de laver les gants d'examen afin de les réutiliser. J'avoue avoir fuit en courant après cette expérience.

kine ronchon 18/02/2014 16:04

Classe...

vincent 29/01/2014 22:59

pas compris l'histoire du procés si livraison le matin??

Kiné Ronchon 30/01/2014 22:41

N. a fait un procès à l'entreprise de livraison pour non respect des horaires de livraison du papier... Selon lui le contrat n'avait pas été respecté...

Caroline 14/01/2014 10:11

J'imagine que ces situations sont plus fréquentes que l'on ne croit... Personnellement, ça me donne froid dans le dos de savoir qu'on n'hésite pas à réutiliser des draps d'examens etc dans le milieu médical ! Merci de nous informer Kiné Ronchon !

Yannick @ecole de coaching paris 28/11/2013 11:14

Quand je lis cet article je suis assez horrifié sur la face caché des cabinets de kiné mais cela peut tout aussi bien être la même chose chez d'autres médecins. Que l'argent passe avant les patients je trouve ça inadmissible (même si je comprends que certains patients ne sont pas des cadeaux).