Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kinésithérapie

Bronchiolite enfin la vérité!!

Publié le 7 Décembre 2012 par Kiné Ronchon in Formations aux techniques douteuses

Enfin nous y voilà!! Une étude a osé remettre en question cette technique qui fait le fond de commerce de beaucoup de kinés!

La revue prescrire publie donc un article sur le sujet, effectivement je suis en mesure de penser que cette étude est sérieuse car dénouée de tout intéret financier, et effectuée par une profession désintéressée par cette pratique (forcement quand on est kiné et que l'on veut garder une pratique on bidouille toujours les résultats, hein?)

Voiçi le lien vers l'article: http://www.prescrire.org/fr/3/31/46593/0/NewsDetails.aspx

Alors voilà ce que j'ai à dire de mon coté sur cette technique stupide, car j'ai fait ma propre petite étude:

- En plus de 3 ans de pratique en cabinet je n'ai vu qu'une vingtaine de véritables bronchiolites! Tout le reste ce n'est que de la kiné preventive prescrite par les medecins afin de rassurer les parents.

- Oui la technique n'a que l'effet de rassurer les parents! Car les medecins prescrivent la kiné à la pelle pour la moindre rhinite! Visiblement beaucoup ne sont pas capables de faire la différence entre un bruit transmi et un vrai ronchus (forcement qui a vu un medecin moucher correctement un gamin avant d'en écouter les poumons? mais je ne les blâme pas, on est pas là pour changer leur couches non plus...)

- Les parents ne savent pas moucher le nez de leurs gamins! Alors je leur apprend, en réponse je recois souvent un: "oui mais j'ai peur de lui faire mal..."(et donc si ça lui faisait mal, tu me laisserais faire mal à ton mioche?)

- Les professionelles de la petite enfance ne savent pas moucher les enfants ce sont elles qui font mal aux enfants! Qui leur a dit qu'il fallait une pipette dans chaque narine pour laver un nez!! Qu'elles essaient de se mettre une pipette entière en surpression dans la narine, je suis sur qu'elles s'étrangleront pour finir proche de la noyade au moment de passer à la seconde narine!

- Bon pour l'éducation des parents c'est fait, ah non! Encore une chose: Vos enfants ne sont pas en sucre! ce n'est pas en les couvrant comme du cristal de baccarat qui voyagerai par la poste qu'il faut les habiller à l'interieur, et refuser de les sortir même s'il fait froid dehors! Comment l'obliger à se creér une défense immunitaire efficasse s'il reste dans une bulle!!

- Aller j'arrête et je passe à la pratique, enfin aux pratiques en tout genres! Il y a dejà deux catégories,

> Les bourins: ceux qui n'ont pas d'enfants, donc testent l'élasticité du cartillage de la cage thoracique du môme! (stupide car blocage du bébé en fin d'expiration, ce qui le rend tout rouge et le force à l'apnée expiratoire!)

> Les inéficasse par inaction: ceux qui ont des enfants ou qui rêvent d'en avoir! Alors il faut pas le faire pleurer et le rassurer que ça ne lui fera pas mal (c'est vrai que le gamin va conprendre que si on le contraint à respirer à notre rythme c'est pour son bien...). Bref une séance à 17€ environ pour rien au final.

- Il s'agit d'un virus! Guerissons nous d'un virus en appuyant là où ça fait mal? A quelle époque vivons nous! Si l'enfant tousse ça l'empèche de respirer et donc de vivre? Non!

> Si vous chopez le VRS vous toussez, il faut vite sortir les méchantes sécretions pour guerir!

> Si vous chopez la gastro vous vomissez, ou vous avez la diahrée, est ce que ça vous gueri?

- Ah oui la kiné est efficace, l'enfant est chaud et excité, il pleure et dort mal, alors le kiné vient le fatiguer un bon coup! Et ohh... Grand miracle, après il s'est endormi, épuisé par la séance et semblait calme et gueri!

- Enfin nous sommes le SEUL pays au monde à pratiquer cette technique douteuse! Il est peut-être temps de se remettre en question!

Commenter cet article

Alexandre 28/06/2013 17:00

Merci beaucoup, je me sens moins seul.
Quand j'étais petit je faisais un épisode "bronchitique" au moins une fois part an.
Je n'ai jamais vu de kiné en 30 ans et je suis toujours vivant!!!
Maintenant je suis kiné et quand vraiment j'y suis contraint et forcé, je rappelle aux parents qu'il n'ont pas vu de kiné quand ils étaient petits, qu'ils sont toujours vivant et quelques règles d'hygiènes de base(aération, hydratation de l'air....) qui font se demandé s'il ne serait pas bon d'instaurer un droit de reproduction.
Blague à part, si on arrive à éduquer les parents et leurs enfants à leur santé, un jour, ils pourront éduquer leur médecin!

Kiné31 10/04/2013 16:53

Je dois avouer que je rejoins floxyne sur ce coup là, c'est selon moi plus un problème de diagnostic et de prescriptions qu'une réelle remise en question de la technique. Je me permet de partager cet article rédigé par postiaux suite à l'article de la revue prescrire.
http://www.eurokine.be/eurokine/nn/nnpdf/bronchio.htm
P.S: Sauf erreur de ma part la belgique pratique également la KR non ???

Kiné31 10/04/2013 16:54

au fait kiné ronchon.... j'adore ton blog félicitations!!!!

Kine Ronchon 03/01/2013 21:18

Ben je dois avouer que j'en fais de moins en moins, cette année j'ai du en faire 3 car les parents étaient alarmés par l'état de santé de leur bambin, une fois le gamin dans la salle d'attente je savais déjà qu'il n'avait rien...Effectivement il m'est arrivé de voir des bébés sévèrement encombrés, la séance était très productive, c'était même plutôt amusant car enfin il y avait quelque chose à retirer!!
Mais franchement l'enfant ne se portait pas plus mal avec ce qu'il avait dans les bronches... Pas de cyanose, pas d'agitation, simplement une vrai toux grasse, normal non? Alors pourquoi l’embêter en le forçant à sortir des secrétions qu'il évacue suffisamment bien en toussant...Effectivement Ethel, ça m'em..... quiquine sévèrement de faire toutes les démarches pour 2 séances... la plupart du temps c'est gratos maintenant...

pp 26/12/2012 21:32

du coup,tu n'en fais pas de la KR??

floxyne 13/12/2012 15:25

Je suis à moitié d'accord avec toi.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les médecins prescrivent des séances de kiné respi n'importe quand et n'importe comment, qu'ils ne font pas la différence à l'auscultation entre des ronchi et des bruits du nez transmis au travers de la cage thoracique.
Je suis d'accord sur le fait que les parents ne savent pas moucher leurs enfants.
En revanche, quand le bébé qui arrive est vraiment encombré, comme j'en ai déjà vu en plus de 10 ans de carrière en libéral, tu ne vas pas me dire que la séance de kiné respi ne sert à rien. J'ai régulièrement en soins des enfants très encombrés et quand tu commences les manœuvres d'accélération du flux expiratoire, les sécrétions bronchiques remontent et tu en sors des quantités pas possible !
Alors ok, peut-être que la kiné respi n'est pas indiquée dans les bronchiolites à VRS mais pour les bronchites virales ou bactériennes, je pense que oui.
En fait, il faudrait juste que les médecins arrêtent de prescrire de la kiné respi pour tout et n'importe quoi, arrêtent aussi de dire à tous les parents que leur enfant a une bronchiolite alors qu'il est juste enrhumé et qu'ils se mettent à faire des diagnostics complets.
Enfin, il faut que les parents acceptent que la toux est un phénomène naturel !